Cela fait plusieurs semaines que je vous parle de Sophrologie. Même si je vous la présente rapidement sur mon site internet www.sofro-coaching.com, je voulais aller plus loin pour que vous en sachiez plus.

Aujourd’hui, je vous explique d’où elle vient.

La sophrologie est née officiellement en 1960. Créée par Alfonso Caycédo (espagnol, né à Bogota en 1932 et décédé à Barcelone en 2017), neuropsychiatre de son état.

En 1959, il travaille en hôpital psychiatrique et tente l’hypnose sur ses patients, choqué qu’il était de la brutalité des traitements inhumains de l’époque. Il fonde alors la Société espagnole d’hypnose clinique et expérimentale.

En 1960, ne supportant pas l’amalgame entre hypnose et charlatanisme, alors qu’il obtient de très bons résultats sur ses patients et craignant la réticence de ses collègues, il crée la Sophrologie et il transforme la Société espagnole d’hypnose clinique et expérimentale en Société de Sophrologie.

Au cours des années suivantes, il enrichie sa technique en s’inspirant de techniques existantes telles que : la psychanalyse de Freud, la méthode Vittoz, la méthode Coué, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et les thérapies brèves d’Erickson.

En 1963, il découvre la phénoménologie de l’allemand Husserl qui va bouleverer sa façon de travailler

Entre 1965 et 1968, il voyage avec sa femme (Colette Desprez, une française d’Halluin, commune proche de Lille. Ils se sont mariés en 1962) en Asie et en Orient et ils découvrent le Yoga indien, le Bouddhisme tibétain et le Zen japonais.

Et c’est donc cette approche liant le mental et le corporel de la conscience qui devient le fondement même de la sophrologie

En 1974, il y a une scission entre le professeur Caycedo et certains praticiens français qui accusent celui-ci d’être proche de Franco. La sophrologie compte alors 4 degrés

Alfonso Caycedo continue de développer sa méthode de son côté, en se penchant sur le côté développement personnel et enrichie la méthode de 8 degrés supplémentaires. Son travail a été repris par sa fille Natalia, qui continue d’enseigner la méthode en Andorre.

Si vous voulez en savoir plus sur lui et la sophrologie caycedienne, je vous conseille son site internet www.alfonsocaycedo.com

Je fais quant à moi partie de la sophrologie non caycédienne. Je ne travaille que sur les 4 premiers degrés qui sont plus que suffisants pour vous aider.

Si la finalité des 2 méthodes est la même, la façon de faire ne sera pas la même, les séances ne sont pas bâties de la même façon.

Il existe plusieurs formations pour les non caycédiens. J’ai suivi moi, la formation de L’Institut de formation à la Sophrologie (IFS, fondé en 2003 par Catherine Aliotta et je suis membre de la Chambre syndicale de Sophrologie dont j’applique le code de déontologie dans ma pratique.

Dans le prochain article, je reviendrai plus en détail sur les influences et sur ce que la Sophrologie peut vous apporter.

Je suis Fanny Ronot, Sophrologue chez So’Fro !, et je peux vous aider !

 

Plus d’actus sur